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  Ma contribution au débat sur le bilan de mi-mandat de gestion municipale de Deuil La Barre, pour sortir de la schizoprhrénie ambiante qui plombe la ville.

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  A mi-mandat de la gestion municipale de Deuil La Barre, ma lettre ouverte à Muriel Scolan

Madame le Maire,

Quel est le Bilan à mi-mandat de votre élection?

L'essentiel du débat lors des élections municipales avait porté sur le redressement de notre ville et l'assainissement de nos finances pour arrêter cette spirale d'endettement et de hausse des impôts.

Vous en aviez d'ailleurs fait la trame de votre programme et, plus encore, la promesse faite à vos électeurs de faire baisser les impôts.

Vous disiez dans votre tract:
"Les contribuables deuillois paient beaucoup trop d'impôts, les élus locaux doivent faire preuve d'audace sur ce point en marquant un coup d'arrêt …"

Quel est, donc, la consistance de votre bilan à mi-mandat ?

Une dette qui a explosé, passant de 24 Millions d'Euros en 2014 à 39 Millions d'Euros, aggravée par la mise en place d'une séquence de hausses d'impôts, alors que vous reconnaissiez, vous-même, leur niveau excessif.

Malgré cela, vous décidez, en totale contradiction avec vos engagements et vos promesses de campagne, d'engager un programme de nouvelles hausses d'impôts : 5% de hausse pour 2017 et 5% pour 2018, derrière la hausse faramineuse de 30% du Conseil Départemental dont vous faites partie.

C'est donc une véritable trahison que vous portez à ceux qui ont cru que vous incarniez l'espérance de redressement dont notre ville avait besoin.

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  Deuil La Barre, Résolution du dossier des emprunts toxiques ou comment les Deuillois se font dépouiller.

Ce simulacre de résolution de sortie des emprunts toxiques est tout simplement une opération de dépouillement des Deuillois.

Depuis sa prise de fonction Muriel Scolan prône une dissimulation absolue des informations sur ce dossier et pour cause, il s'agit pour elle de diluer sa responsabilité et ne pas révèler aux Deuillois, qu'ils auront à payer 8 Millions € en pure perte.

Ces emprunts ont ruiné la Ville mais ruinent surtout les Deuillois qui auront à supporter une perte financière d'une ampleur considérable.

Muriel SCOLAN indique qu'il fallait en sortir.

Fallait-il en sortir ?

A cette question il convient d'abord de préciser qu'une saine et bonne gestion de la Ville eut été de ne pas les souscrire, et encore moins les voter, surtout lorsque la formule de ces emprunts annonçait clairement qu'il s'agissait d'un jeu irresponsable de spéculation financière.

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  Deuil La Barre, Situation financière et débat d'orientation budgétaire 2015.

Je connaissais la situation de notre ville, je savais qu'elle n'était pas brillante pour l'avoir analysée depuis plusieurs années. Elle méritait d'être mieux gérée avec une compétence particulière, à la hauteur des difficultés auxquelles nous sommes confrontés, malheureusement la maîtrise de la matière financière ne s'improvise pas, et il ne manque...

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  Sinistre été à Deuil La Barre.

Notre ville vient de subir un véritable séisme durant le mois d’août, pour la première fois, le nombre de maisons cambriolées est impressionnant et ces cambriolages se sont déroulés durant plusieurs jours...

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   Deuil-La Barre, Les carrières politiques, les ambitions personnelles, les calculs pour le pouvoir, ça suffit !

Ces élections municipales révèlent de singulières ambitions personnelles néfastes au destin de notre ville.

Depuis quelques semaines nous assistons aux manœuvres d'une liste qui n'a comme seul objectif essentiel, non pas les intérêts des Deuillois, mais les intérêts d'une candidate qui construit un projet politique personnel sur le dos des Deuillois...

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Sur la sécurité

Sinistre été à Deuil-La Barre

Date de publication : 11.09.2014

Notre ville vient de subir un véritable séisme durant le mois d’août, pour la première fois, le nombre de maisons cambriolées est impressionnant et ces cambriolages se sont déroulés durant plusieurs jours.

Parler de cambriolage, seules les personnes qui en ont été victimes savent de quoi il s’agit.

Derrière une douloureuse épreuve, les victimes se retrouvent seules en plein désarroi et totalement désemparées.

Les responsables de la ville, ont tout de suite mis le couvercle pour étouffer cette affaire et pour cause, ils savent parfaitement qu’il s’agit d’une véritable trahison des engagements pris envers les Deuillois.

Lors de la campagne électorale, ils avaient fait de la sécurité un argument fort pour capter des voix.

Les élections passées, il faut vite se rendre à l’évidence, la sécurité des Deuillois est restée une promesse creuse, sans aucun contenu.

Oui, des cambriolages auraient pu être évités, encore aurait-il fallu avoir au sein du conseil municipal, en responsabilité du volet de la sécurité, de réelles compétences et non pas un faire semblant.

Hélas les cambrioleurs ont pu travailler en toute impunité dans différents quartiers de la ville, mieux ils ont pu se promener avec des échelles sur l’épaule sans la moindre inquiétude et cela faute d’avoir mené une véritable action de prévention en amont.

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Deuil-La Barre, redéfinir la mission de la Police Municipale et la politique locale de sécurité.

(publié le : 09.02.2013)

Sous le titre " Clarifier les missions de la police municipale " un rapport de la mission sénatoriale sur les polices municipales a été rendu public le 3 octobre dernier.

Chargés dans un premier temps de missions traditionnelles de proximité ( donc de prévention ) les agents de la police municipale ont vu leur pouvoir judiciaire ( répression ) se développer.

 

Ces dispositions répressives sont pour chaque commune un choix délibéré du maire. C'est ainsi que la politique de sécurité publique varie d'une commune à l'autre.

Ce choix répressif est aussi constaté à Deuil-La Barre, dans un déséquilibre privilégiant la répression vis-à-vis des Deuillois au détriment des missions de prévention pour protéger d'avantage les biens et les personnes.

L'action de la Police et de la Gendarmerie relève des pouvoirs de l'Etat. C'est pour répondre aux besoins de sécurité que l'Etat a organisé avec les collectivités territoriales un partenariat permettant de répondre aux violences urbaines.

L'article L2211-1 stipule que : Le Maire concourt par son pouvoir de police à l'exercice des missions de sécurité publique.

Les missions de sécurité publique sont :

Mission d'assistance :

- Secourir les personnes en difficulté sur la voie publique.

Mission de prévention :

- Prévenir et dissuader les actes de violence et de la délinquance.

Mission de maintien et de rétablissement de l'ordre public.

C'est essentiellement une mission de sécurité locale que doit remplir la police municipale.

Le Maire est donc garant de la tranquillité publique dans la commune. Mais alors comment pouvons-nous comprendre l'incohérence de cette politique lorsque nous observons que la courbe des contraventions progresse sensiblement et devient un objectif de recette budgétaire pour la commune, lorsque nous passons en 2008 d'une recette attendue au titre des amendes de 32.000 Euros à 40.000 Euros budgété pour 2013 soit plus de 25% de hausse.

Un des aspects de la politique répressive consiste à sanctionner parfois sans discernement des situations particulières ou exceptionnelles.

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